);

En savoir plus sur la plateforme de tokenisation d’actifs financiers et immobiliers

LA BLOCKCHAIN dans la tokenisation d’actifs illiquides comme l’immobilier présente plusieurs atouts :

Liquidité

L’accès à une base d’acquéreurs bien plus large qu’habituellement permet d’augmenter la liquidité.

Rapidité & coûts réduits

Parce que les jetons sont dotés de contrats intelligents (basées sur des paramètres prédéfinis), certaines parties du processus d’échange sont totalement automatisées. Cette automatisation peut réduire la charge administrative liée à l’achat et la vente, avec moins d’intermédiaires nécessaires, conduisant à des transactions plus rapides avec des coûts très faibles.

Sécurité & transparence accrues

Un jeton intègre les droits et les obligations du détenteur et ce d’une façon immuable. Ces caractéristiques permettent d’accroître considérablement la transparence des transactions. Elles permettent également de connaître l’identité des deux parties (acheteur et vendeur). Elles précisent les droits et obligations associés à chaque partie ainsi qu’un historique de propriété du jeton.

Accessibilité & fluidité

Les jetons rendent le sous-jacent virtuellement très sécable. Les investisseurs peuvent acquérir des jetons qui représentent des des fractions infinitésimales du sous-jacent. Le montant minimum à investir devient très faible avec un nombre potentiel d’acquéreurs bien plus important. La période de détention se réduit également car les acquéreurs peuvent s’échanger leurs jetons en temps réel sur le marché secondaire.

Exemple de tokenisation de l’immobilier locatif

Les dépenses (et profits) seront prélevés (versés) directement aux détenteurs de tokens à hauteur de leur participation.

LA blockchain

Dans la distribution de fonds

La distribution de fonds telle qu’elle existe aujourd’hui comporte plusieurs inefficiences majeures (nombreux intermédiaires, empilement des coûts, perte de fluidité) que Trend Only vise à réduire significativement grâce à l’introduction de la Blockchain.

Les réseaux de distribution

Le réseau de distribution actuel reste coûteux en temps  et en argent pour le client final. Voici un exemple d’achat de parts d’un fonds via le circuit classique :

Trend Only permettra de réduire les intermédiaires, gagner du temps et économiser de l’argent grâce à la Blockchain et la tokenisation des fonds. Voici un exemple d’un achat de parts dans Carmundi Patrimoine C :

QuelleS sont donc les innovations issues de ce processus?

Trend Only permettra aux clients finaux et aux sociétés de gestion d’interagir directement, sans intermédiaires (peer to peer). Toutes les informations nécessaires à toute transaction seront enregistrées dans un registre distribué à l’ensemble des participants du réseau. L’historique des transactions sera stocké de façon permanente, immuable et horodatée dans la Blockchain. Le client pourra faire une demande directe à un « contrat intelligent » pour vérifier les conditions d’investissement, gérer les souscriptions / rachats et générer des reportings instantanés.

Tokenisation de fonds : quels avantages pour les sociétés de gestion?

Absence d’intermédiaires (pas de rétrocessions annuelles)

Suppression de frontières et fluidité dans les transactions

Simplification du processus de souscription/rachat augmentant le nombre potentiel de souscripteurs

Baisse des coûts de transactions

Tokenisation de fonds : quels avantages pour les clients finaux?

Absence d’intermédiaires (pas de frais d’intermédiation, notamment frais d’entrée, de sortie ou de tenue de compte)

Flexibilité significativement accrue dans l’allocation grâce à la simplification du processus de souscription/rachat

Possibilité d’investir des petits montants, équité en termes de frais et égalité de traitement entre les clients

Enfin, pour les deux parties : sécurité, transparence et intégrité des ordres et des transactions !

Envie de participer à

notre aventure ?