);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #89 | 05/10/2021

Les volcans du Salvador viennent nourrir Bitcoin

Le président du Salvador, Nayib Bukele, célèbre pour avoir fait adopter le Bitcoin comme monnaie officielle pour son pays, a révélé que le Salvador avait commencé à miner des bitcoins en utilisant de l’énergie volcanique. La demande croissante de minage de Bitcoin ainsi que le déménagement forcé de nombreux mineurs chinois peut ainsi faire du Salvador un hub pour les mineurs de la crypto-monnaie. Grâce à la récupération de l’énergie volcanique et l’intervention de la société GEO SV (l’entité publique qui produit de l’électricité géothermique) un plan est actuellement élaboré pour fournir aux mineurs de bitcoins de l’électricité à faible coût, 100% propre,100% renouvelable et avec 0 émission.

 

Le Bhoutan lance une CBDC en partenariat avec Ripple

La Banque Centrale du Royaume du Bhoutan, la Royal Monetary Authority (RMA), s’associe à Ripple pour utiliser son infrastructure afin de piloter une monnaie numérique de Banque Centrale (CBDC ou MNBC en français). D’après le communiqué de Ripple, cette initiative devrait permettre au pays de développer ses efforts en matière d’inclusion financière et de renforcer son engagement en faveur du développement durable, puisqu’il vise à devenir le seul pays au monde à ne pas émettre de carbone. La banque centrale du Royaume, la RMA, est donc prête à utiliser le registre privé CBDC de Ripple pour lancer par étapes un ‘Ngultrum’ numérique (BTN). L’utilisation de Private Ledger permettra également à la RMA d’accéder à un réseau d’autres Ledgers CBDC qui fourniront une compatibilité complète de règlement avec d’autres monnaies numériques de Banque centrale, permettant la connexion avec l’infrastructure de paiement existante – tout en assurant des transferts transfrontaliers efficaces et rentables.

 

Le Kazakhstan pourrait ponctuellement couper l’électricité aux mineurs de bitcoins

Le Kazakhstan est devenu la nouvelle capitale du minage, en particulier depuis l’interdiction décidée par la Chine à la fin du premier semestre 2021. Ainsi, le Kazakhstan prend la troisième place du minage de Bitcoin dans le monde en augmentant sa part de marché de 1,4% en septembre 2019 à 8,2% en avril 2021. Cependant, comme en Iran récemment, le pays est confronté à une pénurie d’électricité. Concernant l’activité de minage de Bitcoin, le gouvernement prépare donc des mesures restrictives qui pourraient se déclencher cet hiver, une saison de forts besoins énergétiques.

 

Une fintech suisse lance le premier fonds crypto régulé

Le régulateur financier suisse, “Swiss Financial Market Supervisory Authority ” ( ou Finma) a approuvé le lancement d’un fonds en crypto-monnaies par la fintech locale Crypto Finance. L’entreprise helvétique comprend le partenaire PvB qui administre le fonds, et SEBA Bank, qui assure la conservation du fonds.  Le fonds d’investissement va suivre la performance du Crypto Market Index 10 (indice des 10 premières crypto-monnaies). En juin 2021, le groupe allemand Deutsche Börse Group avait annoncé avoir acheté une participation majoritaire (2/3 du capital pour trois millions de francs suisses) dans Crypto Finance dans le cadre de sa stratégie visant à construire un écosystème européen d’actifs numériques. Créée en 2017, Crypto Finance fournit des solutions de gestion d’actifs, des services de courtage pour le trading de crypto-actifs, ainsi que des infrastructures de stockage et des solutions de tokenisation.

 

Lancement du Creator Fund de 250 millions de dollars par Ripple

Lors du dernier Sommet des développeurs, Ripple a annoncé le lancement du Creator Fund doté de 250 millions de dollars. Ce fonds est destiné aux créateurs, aux marques et aux plateformes de trading qui souhaitent explorer de nouvelles variantes d’utilisation des NFT (No Fungible Tokens) à l’aide de la plateforme XRPL. Ripple espère attirer une communauté plus large de créateurs travaillant avec des NFT pour explorer la puissance de la blockchain Ripple.

Share This