);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #86 | 15/09/2021

Démarrage officiel du Bitcoin au Salvador

À partir du 7 septembre 2021, le Bitcoin est devenu monnaie officielle au Salvador. Pour être plus précis, le Bitcoin adopte le statut de « legal tender » ou « monnaie autorisée » dans le pays. Ceci signifie que la (ou les) monnaie(s) peuvent être utilisée(s) dans le pays pour acheter un bien ou un service. Le Bitcoin rejoint donc l’autre monnaie officielle du Salvador, le dollar américain, car le Salvador avait abandonné sa monnaie nationale, le colon, en 2001 pour adopter définitivement le dollar. Avec Bitcoin, l’objectif du gouvernement salvadorien est de stimuler l’économie locale et d’encourager l’investissement dans le pays. En effet, un quart du PIB du Salvador provient de fonds envoyés depuis l’étranger. La plupart du temps, il s’agit de citoyens du Salvador qui travaillent à l’étranger et envoient de l’argent pour soutenir leur famille restée au pays. L’utilisation de Bitcoin va entrainer un gros manque à gagner pour les acteurs traditionnels du marché du transfert d’argent (Western Union par exemple) qui chargent un taux élevé de frais à chaque transfert. Enfin, le président du Salvador, Nayib Bukele Ortez, entend attirer les investisseurs en Bitcoin dans le pays.

 

Crypto.com et le PSG

Le Paris SG et la plateforme de cryptomonnaies crypto.com ont annoncé un contrat de partenariat qui doit rapporter au club français entre 25 et 30 millions d’euros sur trois ans. Ce sponsoring permet au club parisien de football  de renforcer sa présence dans ce secteur de la blockchain qu’il a déjà investi avec les objets virtuels “NFT” et les “$PSG Fan Tokens”, lesquels ont servi au paiement d’une partie du bonus d’arrivée de la star argentine, Lionel Messi.

 

CryptoPunk #8857 devient l’un des NFT les plus chers

Le NFT (No Fungible Token) CryptoPunk #8857 a été cédé samedi 11 septembre sur la plateforme Opensea  pour 2000 Ethers (ETH), soit un montant dépassant 6.6 millions de dollars US. Ce montant correspond au 4ème montant le plus élevé pour une vente de NFT. Dans ce secteur en ébullition, la vente du NFT CryptoPunk #8857 se situe après celle de ‘Everydays’ en mars 2021, pour 69 millions de dollars, un montant record, et celles de CryptoPunk #3100 et CryptoPunk#7804 pour 7.5 millions chacune. C’est l’arrivée de l’artiste Beeple sur ce marché cette année qui a boosté les montants traités sur ces NFTs.

Share This