);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #78 | 07/05/2021

Le Britcoin ! Réflexion de la BoE pour la création d’une CDBC sur la Livre Sterling

La BoE (banque d’Angleterre) et le Trésor britannique ont déclaré qu’elles allaient étudier l’éventualité de lancement d’une Livre britannique numérique qui serait la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) du Royaume Uni. Les deux institutions annoncent étudier les cas d’utilisations et risques d’un tel lancement sans se prononcer définitivement. Un groupe de travail est constitué pour évaluer les caractéristiques de cette potentielle monnaie numérique souveraine. Le fait que le sujet soit sur la table de plusieurs grandes banques centrales (BCE pour la zone Euro, Suède, Japon, Canada et bien sûr aussi la Chine avec le lancement prochain du Yuan numérique) est un fait important pour la BoE qui souhaite se positionner à l ‘avant-garde de l’innovation mondiale. Le ministre britannique des finances, Rishi Sunak, a tout de suite réagi à l’annonce en inventant le nom évocateur de ‘Britcoin’.

 

Bitmain annonce l’arrivée du nouveau matériel de minage Ethereum Antminer E9

La grande entreprise de minage de cryptos et fabricant d’ASIC, Bitmain, vient de révéler l’arrivée d’un nouveau matériel de minage de crypto-actifs qui sera dédié au minage d’Ethereum. Alors que Ethereum  progresse graduellement dans cette phase de transition actuelle  entre un processus de ‘preuve de travail’ (ou ‘proof-of-work’-PoW) vers un processus de ‘preuve d’enjeu’ (ou proof-of-stake-PoS), le nouveau matériel de Bitmain, l’Antminer E9 va être le plus rapide du marché pour le minage d’Ethereum. Avec  3 GH/s  de puissance de hashage, la puissance de l’Antminer E9 correspond à 25 Nvidia Geforce RTX 3090.

 

Binance propose des ‘stocks tokens’ – Le régulateur européen des marchés financiers n’apprécie pas

Binance, le leader mondial des ‘exchanges’ de cryptos (plateforme no1 devant Coinbase) propose à ses clients d’acquérir des tokens action ou ‘Stock Tokens’, y compris sous forme d’actions fractionnées. Il s’agit donc d’un nouveau moyen d’investir sur les actions à travers des jetons numériques. La semaine passée, Binance élargissait même son offre avec des titres MicroStrategy, Apple et Microsoft. Le produit est destiné à obtenir un succès considérable mais, au goût des régulateurs, Binance pourrait, avec ces produits financiers, enfreindre la législation sur les titres (ou securities).

 

Le géant des plateformes d’échanges, Binance, lance sa propre plateforme dédiée aux NFT

En juin prochain, Binance annonce le lancement  d’une place de marché entièrement consacrée aux tokens non fongibles (NFT). Cette plateforme dédiée se nommera « Binance NFT ». Ouvertes aux artistes et créateurs du monde entier, Binance promet des expositions de premier plan de ces tokens d’art unique, ainsi que de la liquidité et des frais «minimes ». Deux catégories de NFT sont d’ores et déjà annoncées : -une catégorie « Premium Event » pour les contributions les plus prisées et recherchées (10 % de frais, mais avec publicité et mise en valeur comprises), – un « Trading Market» qui permettra aux utilisateurs réguliers de créer facilement des NFT à un coût minimal (1% de frais).

 

Emission via Société Générale Forge d’une  obligation sécurisée sous forme de ‘Security Tokens’ sur une blockchain publique pour la BEI

La banque européenne d’investissement (BEI) vient d’émettre ses premières obligations sur la blockchain Ethereum pour un montant de 100 millions d’euros. A travers sa filiale dédiée aux actifs numériques, Forge, Société Générale fait partie de l’opération aux côtés de Goldman Sachs et Banco Santander.

Share This