);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #75 | 09/04/2021

Visa intègre la crypto monnaie USD Coin dans son réseau de paiement

Visa lance un programme pilote avec la plateforme Crypto.com afin d’intégrer le stable-coin USD Coin sur son réseau de paiement. L’objectif est de supprimer la conversion de la crypto-monnaie en monnaie fiduciaire, étape indispensable dans l’utilisation des cartes bancaires crypto. PayPal puis Mastercard ont fait des annonces similaires ces derniers mois. Rappelons qu’un stable-coin est une monnaie numérique qui a pour objet de garder sa valeur constante par rapport à une autre référence (monétaire, matière première,…) ; en l’occurrence USDC est un stable coin sur le dollar US.

 

Coinbase recrute un ancien dirigeant de la SEC

Le spécialiste et co-leader des plateformes d’échanges de crypto-monnaies, Coinbase, va bientôt être coté sur le Nasdaq. Coinbase vient également de recruter un des anciens directeurs de la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis. Cet ex-directeur de la SEC est recruté pour diriger le département ‘marchés’ de l’opérateur (Capital Markets Division).

 

Un futur statut de ‘conformité’ des bitcoins aux USA. Marathon Digital se positionne.

Le géant et leader américain du minage, Marathon Digital, vient de faire savoir qu’il s’assurera dorénavant que les bitcoins produits par ses pools miniers sont parfaitement conformes aux standards des régulateurs US. Plus précisément, les nouveaux bitcoins émis seront aux standards de l‘Office of Foreign Asset Control (OFAC) et de la nomenclature AML (anti-blanchiment). Il s’agit en effet d’une recherche de conformité et d’une volonté de montrer aux investisseurs institutionnels la parfaite légalité des bitcoins traités. Car la conséquence de ces standards aux Etats-Unis peut avoir un impact très important. Cela peut potentiellement déboucher à terme sur une scission radicale du marché entre les bitcoins ‘conformes’ et les autres. Ce qui est pour l’instant certain, c’est que les 107 000 ASICS que Marathon Digital utilise pour l’activité de minage ne mineront plus que du “Bitcoin propre” selon la nouvelle définition américaine.

 

Exposition au Bitcoin pour 12 fonds de Morgan Stanley Institutional Fund

Morgan Stanley Institutional Fund, la division de gestion d’actifs de la banque d’affaires, a fait enregistrer une nouvelle demande auprès du régulateur financier américain. Cela concerne l’enregistrement de la possibilité de s’exposer au Bitcoin pour 12  fonds ouverts commercialisés par la société de gestion.  Celle-ci précise que « l’exposition au Bitcoin » a été ajoutée dans les documents de stratégie et politiques d’investissement des 12 ‘mutual funds’ (fonds communs de placement) dans la rubrique « Autres titres et autres stratégies d’investissement ».

 

Share This