);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #72 | 03/03/2021

Un projet pilote bientôt déclenché au Japon par la BoJ pour tester le lancement d’un Yen numérique

La Banque Centrale du Japon (BoJ) devrait prochainement   lancer un projet pilote pour un   yen numérique, bien que celle-ci soit encore loin d’avoir pris une décision ferme sur la question de savoir si ce projet sera effectivement  conduit jusqu’à l’émission du CBDC (monnaie numérique de banque centrale) ou non. La BoJ semble être consciente que la Chine qui s’est déjà engagée à lancer sa CBDC, est “en tête dans ce domaine”, tandis que d’autres banques centrales entrent également dans des phases avancées de leurs propres projets. La BoJ a appelé son projet pilote “première phase de test”, qui consiste à la mise en place d’un jeton numérique qui remplira les fonctions de base d’une CBDC. Le pilote se concentrera également sur les questions liées à la distribution et à l’émission. La banque souhaite expérimenter la technologie des grands livres, les innovations en matière d’historique des transactions et les solutions d’interopérabilité avec les entreprises privées. La BoJ a déclaré que son projet pilote initial durera “environ un an”, avant de passer à une “deuxième étape” – axée sur la faisabilité, si les résultats de la première étape s’avèrent suffisamment prometteurs. Les progrès du yuan numérique dont le lancement est presque certain avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 auraient également poussé à la fois la BoJ et la Banque de Corée du Sud à accélérer leurs propres projets de CBDC.

Coinbase prépare son entrée au Nasdaq

Coinbase, le principal échange crypto aux Etats-Unis, et co-leader mondial, a demandé son introduction en bourse par le biais d’une cotation directe de 1 milliard de dollars sur le Nasdaq Global Select Market sous le symbole COIN. Dans sa demande auprès de la  SEC  (Securities and Exchange Commission, l’autorité de régulation de la Bourse américaine), la société  a indiqué qu’elle comptait 43 millions d’utilisateurs. Elle affirme également qu’elle travaille avec 7 000 institutions et 115 000 partenaires de l’écosystème dans plus de 100 pays. Au 31 décembre, la société a déclaré détenir 90 milliards d’USD d’actifs sur la plateforme et a enregistré un volume de transactions de 456 milliards d’USD, générant ainsi 3.4 milliards de dollars depuis sa création.

Le mineur Northern Data AG prépare aussi une introduction en Bourse (IPO) pour une valeur de 500 Million de dollars

L’entreprise allemande de minage de bitcoins, Northern Data AG, est en train d’organiser son introduction en Bourse dans un futur proche. L’information a été transmise par Bloomberg. Il semble que l’entreprise fasse appel aux services de la banque Crédit Suisse pour cette opération. Northern Data prétend se positionner comme l’une des toutes premières entreprises de minage dans le monde. En effet, depuis novembre 2019, l’entreprise s’est associée à Whinstone US, un autre acteur du secteur, basé en Louisiane. Avec cette association, le nouveau groupe renforce sa taille, car avec de nouvelles installations de minage basées au Texas, les capacités de minage seront très largement les plus importantes au monde avec une capacité de 1 Gigawatt. La société Northern Data AG est déjà cotée en Bourse mais  sur le marché allemand OTC de Deutsche Borse Xetra.

MicroStrategy continue d’acheter du Bitcoin

Mercredi 24 février, la société  MicroStrategy  a acheté 19 452  bitcoins supplémentaires (pour une valeur de de 1,026 milliards de dollars) à un prix moyen de 52 765 USD. Cet achat augmente la trésorerie du groupe pour la porter à environ 90 000 bitcoins, soit une valeur d’environ 4,5 milliards de dollars. Le prix moyen d’achat se situe maintenant à 23 985 USD. Michael Saylor, patron de MicroStrategy, est aujourd’hui l’un des principaux défenseurs de la crypto-monnaie et a récemment prêché, lors d’une conférence sur Bitcoin, pour sa détention auprès d’une audience de 1 400 entreprises.

Les dépôts et retraits de crypto-monnaies bientôt possibles sur Robinhood

La célèbre plateforme de trading, Robinhood, annonce son intention d’accepter les dépôts et les retraits en crypto-monnaies. Les clients de Robinhood pouvaient déjà acheter et vendre des cryptos via la plateforme, mais ils ne peuvent jusqu’à présent y avoir accès directement pour transférer des cryptos vers d’autres wallets. Les dépôts seront conservés dans les wallets de Robinhood. La société a précisé qu’elle n’investit pas dans les crypto-monnaies, et qu’elle n’utilisera donc pas les fonds des clients pour son propre profit. On ne connaît pas encore la date de démarrage du nouveau service.

Au Portugal, un fournisseur d’énergie accepte le règlement des factures en bitcoins

Pedro Morais Leitao, le président de Luzboa, fournisseur d’énergie au Portugal et majoritairement détenu  par le groupe espagnol Energia, a annoncé que son entreprise acceptera bientôt les paiements des factures d’électricité en bitcoins. En effet, Luzboa va créer un portefeuille de bitcoins (BTC) dans les prochains jours afin de permettre aux résidents de payer l’électricité en utilisant le nouveau système de paiement Bit Stop. La société prévoit de convertir instantanément en euros les bitcoins reçus, afin de protéger l’entreprise contre l’instabilité des cours de la  crypto. D’après Pedro Morais Leitao, cette initiative vise principalement à “capturer un marché de niche”, plutôt que de pousser les clients à payer en bitcoins.

Share This