);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #71 | 24/02/2021

Le premier fonds Bitcoin listé en Bourse en Amérique du Nord est canadien

Le 11 février 2021, l’autorité de régulation canadienne a approuvé le lancement du Bitcoin Purpose ETF, le premier ETF Bitcoin en Amérique du Nord. Le document soumis à la commission des valeurs mobilières de l’Ontario indique que « cet ETF est un fonds commun de placement alternatif » qui « investit et détient la quasi-totalité de ses actifs dans des avoirs à long terme en Bitcoin ». Bitcoin Purpose ETF est depuis côté sur la Bourse de Toronto (TSX). La demande pour le fonds et ses volumes de transactions ont été très élevés dès le premier jour de cotation. Le gérant, Purpose Investments, est une société de gestion d’actifs qui dispose de plus  de 10 milliards d’actifs sous gestion.

 

Des fonds de BlackRock s’investissent en Bitcoin

Le géant et leader de l’Asset Management dans le monde avec près de 9000 milliards de dollars sous gestion (AuM), va commencer à investir en Bitcoin. On se souvient des commentaires récents de son CEO (Larry Fink), très favorable à la crypto-monnaie. Celui-ci vient de nouveau d’argumenter sur les évolutions technologiques et réglementaires favorables à Bitcoin. Bitcoin devrait, selon lui, faire partie intégrante de tout portefeuille diversifié. Toujours selon Larry Fink, la recherche de placements qui vont résister à l’inflation et à la montée des dettes favorise la crypto-monnaie. En janvier, Blackrock a révélé son intention (dépôt de dossier à la SEC – Securities and Exchange Commission, le gendarme de la Bourse US), d’investir sur Bitcoin à travers le marché des Futures (contrats à terme) pour 2 de ses fonds : le Blackrock Strategic Income Opportunities et le Blackrock Global Allocation Fund.

 

C’est maintenant Morgan Stanley qui est «  bullish » (haussier) sur Bitcoin et les crypto-monnaies

Bloomberg rapporte que Morgan Stanley – la quatrième plus grosse banque d’investissement américaine après JP Morgan, Goldman Sachs et Bank of America Merrill Lynch – s’apprêterait à investir dans le Bitcoin. Toujours d’après  Bloomberg, le fonds Counterpoint Global  (150 milliards de dollars d’actif) de Morgan Stanley devrait s’investir dans Bitcoin.  Ainsi, après Bank of New York Mellon, la plus vieille banque américaine, c’est un nouveau mastodonte de la finance qui vient adouber la crypto-monnaie. L’investissement est toutefois en ‘stand by’ dans l’attente d’une validation réglementaire. En amont de cette décision d’investissement, dans un article intitulé « Pourquoi la crypto sort de l’ombre », Ruchir Sharma, le stratège global de la banque souligne que « le Bitcoin devient une alternative populaire à l’or en tant que réserve de valeur et du dollar comme moyen de paiement ». Il a également ajouté que Bitcoin réalisait des progrès en tant que moyen de paiement en substitution au dollar !

 

Un plan crypto pour Deutsche Bank

Dans un rapport de décembre 2020 du World Economic Forum intitulé « Crypto What Is It Good For : An Overview of Cryptocurrency Use Cases » sont présentés les détails provenant de la Deutsche Bank concernant une Preuve de Concept  (POC) pour la conservation (Custody) de crypto- monnaies. Le déploiement de la plateforme de garde cryptos est divisé en 4 phases. La première consiste à assurer la garde des actifs pour les investisseurs institutionnels tels que les gestionnaires d’actifs, les gestionnaires de patrimoine, les entreprises, et les fonds digitaux. La 2ème phase permettra l’achat et la vente de crypto -monnaies via des courtiers ou des plateformes. Dans la phase suivante, la Deutsche Bank ajoutera des services annexes à ses offres de base, comme de la comptabilité fiscale, ou encore du ‘staking’ sur des plateformes blockchains. La phase 4 consistera à l’émission de tokens et à la proposition de services de trading.

 

Microstrategy augmente encore sa levée de dette pour acheter plus de bitcoins

MicroStrategy, l’une des sociétés les plus pro-Bitcoin au monde vient d’augmenter son plan initial d’emprunt de 690 millions de dollars à près d’ un milliard de dollars dans le but d’acheter encore plus de bitcoins. Le plan initial a été annoncé la semaine dernière, et comme pour l’offre précédente d’obligations convertibles de premier rang , celle-ci a été portée à 900 millions de dollars. Par ailleurs, MicroStrategy a également accordé aux acheteurs initiaux des obligations une option d’achat, dans un délai de 13 jours, d’un montant total de 150 millions de dollars supplémentaires en principal des obligations de premier rang convertibles  à 0% échéance  2027.

 

Amazon va créer une équipe spécialisée dans les monnaies numériques !

Quelques jours après que Jeff Bezos  ait  annoncé qu’il quittait son poste de PDG d’Amazon pour devenir Président exécutif , le géant du  e-commerce est prêt à aller plus en avant pour explorer le monde des monnaies numériques avec le lancement d’un projet pilote basé au Mexique. En effet, une offre d’emploi  pour le poste de responsable du développement de logiciels a été postée récemment dans la section “Carrières” de son site web. Cette annonce indique qu’ Amazon souhaite “constituer une équipe technique pour créer des solutions de paiement innovantes pour les clients des marchés émergents”.  A noter que le successeur de Jeff Bezos, Andy Jassy, a été proactif dans l’exploration de solutions basées sur la technologie blockchain, ainsi que dans la recherche de nouveaux moyens de paiement

 

Uniswap dépasse maintenant les 100 milliards de dollars de volume

En décembre dernier, Uniswap avait dépassé pour la première fois les 50 milliards de dollars de volume cumulé depuis son lancement. Ce record a pu être établi suite à une année 2020 record pour les protocoles de la finance décentralisée (DeFi). Les 100 milliards de dollars ont été maintenant  franchis en moins de 3 mois seulement. Le protocole Uniswap rafle désormais la 18ème place des plateformes d’échange en termes de volume.

Share This