);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #69 | 10/02/2021

Aux Etats-Unis, Visa lance un projet pilote avec une néo-banque sur les crypto monnaies

Quelques jours seulement après que Visa ait envoyé un signal à la communauté crypto  en indiquant qu’elle était très ouverte aux entreprises cryptos et aux stable coins, le PDG de Visa, Alfred Kelly, a fait part de l’intention de sa société de travailler avec les bourses et les fournisseurs de portefeuilles. Le géant des paiements Visa a envoyé un autre message clair au monde de la crypto-monnaie en déclarant via communiqué de presse avoir conclu un accord avec la néo-banque First Boulevard, basée au Kansas, une institution bancaire américaine qui cible principalement les clients de la communauté noire. Dans le cadre de l’accord, First Boulevard deviendra le premier partenaire à piloter les offres d’API cryptos de Visa qui impliquent des “actifs numériques” détenus par la société américaine de garde de cryptos Anchorage.  Anchorage a d’ailleurs reçu l’année dernière l’approbation d’une charte nationale de confiance de la part du régulateur bancaire américain, l’Office of the Comptroller of the Currency. Visa a qualifié cette initiative de “première étape clé dans la prise en charge des capacités API qui aident les autres clients de Visa à accéder et à intégrer des fonctions cryptos dans leur offre de produits”.

 

Les universités de Yale et Harvard  ont acheté du Bitcoin

CoinDesk a révélé que les universités américaines de Yale, d’Harvard, de Brown, et l’Université de Michigan ont investi sur Bitcoin dès 2019.Les universités auraient prévu de rendre l’information publique cette année mais, elles n’ont toujours pas fait de déclarations officielles sur le sujet. Les montants gérés par les organismes dédiés au sein des grandes universités américaines sont très importants et ceux-ci sont organisés en départements d’investissement comparables à ceux d’autres institutionnels. Ces organisations disposent notamment des fonds collectés par les universités au cours de leurs différentes campagnes de collecte de dons. A la base, ces fonds devaient servir à financer la recherche dans les différentes universités, une partie est cependant dédiée à l’investissement. En effet, par exemple, l’université d’Harvard dispose de 40 milliards de dollars d’actifs. Elle est suivie de près par Yale et ses 30 milliards de dollars, contre respectivement 12,5 milliards et 4,7 milliards pour l’université du Michigan et Brown.

 

Lancement d’un ETP  Polkadot sur le Swiss Exchange SIX

21Shares AG,  un fournisseur d’instruments financiers basé à Zurich procède au lancement d’un ‘Exchange-Traded Product’ (ETP – une forme spécifique  de tracker) sur le jeton numérique POLKADOT. Cet ETP sur une crypto très en vogue (DOT) depuis quelques mois a été coté sur le  Swiss exchange SIX le jeudi 4 février. DOT est le token natif (DOT) du réseau Polkadot. Hany Rashwan, CEO de 21Shares a déclaré que la société a récemment vu une  “demande sans précédent ” de la part d’investisseurs institutionnels pour les crypto-monnaies. En effet, la demande pour la gamme d’ETP sur crypto monnaies a augmenté de 500% depuis le 3ème trimestre 2020, et plus récemment, une demande spécifique s’est exprimée sur le jeton  DOT. 21Shares déploie déjà une gamme de trackers ETP sur Bitcoin, Ethereum et 2 autres cryptos. Créé par le cofondateur de Ethereum, Gavin Wood, Polkadot  est une  ‘cross-blockchain’ qui permet de transférer tout type d’actifs (numériques ou pas) ou de données et qui permet également de réaliser des paiements électroniques. Le token DOT est maintenant la 5ème plus grosse crypto-monnaie avec une capitalisation de 17.7 milliards de dollars (au 7 février).

 

Dogecoin est rentré  dans le top 10 des cryptos

Alors qu’il s’agissait d’une blague (dont l’architecture correspond à un ‘fork’ de Litecoin) lors de sa création en décembre 2013, il y a encore 15 jours Dogecoin (DOGE) se situait  comme la 33ème crypto monnaie du marché en termes de capitalisation boursière. La semaine dernière, grâce à sa formidable performance, Dogecoin est rentrée  dans le Top 10 des crypto-monnaies (avec plus de 8 milliards de capitalisation) et est même parvenue à fugitivement se positionner  7ème dans le classement de Coinmarketcap.com.  Dogecoin ne semble pas vouloir s’arrêter à la suite de la hausse déclenchée par ‘Wall Street Bets’, une communauté Reddit qui compte 5,6 millions d’utilisateurs.

 

Share This