);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #67 | 26/01/2021

Les institutionnels américains se renforcent  sur Bitcoin

Les encours du Grayscale Bitcoin Trust s’élèvent aujourd’hui à plus de 23 milliards de dollars. Grayscale a largement  augmenté son exposition au Bitcoin en 2020, notamment avec l’entrée en jeu de nouveaux investisseurs institutionnels. Le PDG de Grayscale Investments, Michael Sonnenshein, a indiqué récemment l’entrée de fonds de pension ainsi que l’entrée d’autres types d’investisseurs institutionnels sur ce marché.

 

Grayscale détient actuellement environ 3 % de l’offre de Bitcoin en circulation.

Donc, contrairement à celui de 2017, le rallye actuel du BTC est soutenu par les investisseurs institutionnels. Dans une interview donnée à  Bloomberg, Michael Sonnenshein (PDG de Grayscale Investments) a révélé leur identité : fonds spéculatifs, fonds de pension, fonds de dotation. Selon une enquête de 2020 de Fidelity Investments, 36 % des institutions financières aux États-Unis et en Europe détiennent des crypto-monnaies ou des produits dérivés exposés aux crypto-monnaies. 25%  d’entre eux ont déclaré avoir acheté du Bitcoin contre 11% sur l’Ether (ETH).

 

Le groupe Blackrock va lui aussi investir sur Bitcoin

Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a révélé son intention d’investir dans le Bitcoin via des contrats à terme. La question est désormais de savoir quelle pourrait être l’ampleur et les conséquences de ce nouvel investissement. Dans son dernier rapport trimestriel de 2020, Blackrock  a déclaré que le groupe  disposait de plus de 235 milliards de dollars d’investissements alternatifs soit près de 3 % de ses actifs sous gestion (8 677 milliards de dollars). Au cours du dernier trimestre 2020, le portefeuille alternatif a reçu 6 milliards de dollars d’ apports supplémentaires. Et il est très probable que le Bitcoin  soit également inclus dans cette catégorie.

 

Lancement d’un nouvel ETP sur Bitcoin par CoinShare

CoinShares, le principal gestionnaire d’actifs numériques en Europe, a annoncé hier le lancement d’un nouvel ETP (produit négocié en bourse) physiquement soutenu par du Bitcoin:  le CoinShares Physical Bitcoin (Ticker : BITC). Le BITC sera le premier produit à être lancé sur la nouvelle plateforme ETP de CoinShares, et sera lancé avec  «d’importants actifs sous gestion », d’après CoinShares.

 

Un expert blockchain et ‘crypto enthousiaste’ à la tête de la SEC

L’ancien président de la Commodity Futures Trading Commission, Gary  Gensler, qui est considéré comme un pro-crypto et un expert en matière de block chain, a été officiellement nommé président de la Securities and Exchange Commission (SEC) par le président élu Joe Biden. Actuellement, M. Gensler est professeur de pratique de l’économie et de la gestion mondiale à la Sloan School of Management du MIT, codirecteur de Fintech@CSAIL du MIT et conseiller principal de la Digital Currency Initiative du MIT  où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle, la technologie blockchain et les nouvelles technologies financières.

 

La trésorerie de la ville de Miami bientôt transformée en Bitcoins ?

D’après le média ‘The Block’, le maire de Miami, Francis Suarez, envisage de mettre une partie de la trésorerie de sa ville en Bitcoin. Le ‘cryptomaire’ de Floride a par ailleurs déclaré qu’il voulait faire de Miami “l’une des villes du pays les plus avancées en matière de crypto-monnaies”. Pour ce faire, Francis Suarez  pense  à mettre en place au sein de la ville un cadre réglementaire afin de transformer Miami en l’endroit le plus ‘crypto-friendly’  des États-Unis et où il sera le plus facile de faire des affaires en crypto.

Share This