);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #64 | 05/01/2021

Toute l’équipe de Trend Only vous souhaite 

une très belle année 2021 !


Conséquences de la plainte de la SEC – Coinbase ne va plus lister XRP sur sa plateforme

C’est un coup dur supplémentaire pour Ripple. Peut- être le coup de grâce d’ailleurs. Coinbase,  acteur essentiel du monde crypto, annonce à son tour la suspension de l’échange du XRP. Ce choix découle de la plainte de la SEC (régulateur et gendarme financier aux Etats-Unis). Ainsi, à partir du 19 janvier, les utilisateurs de Coinbase ne pourront plus acheter ou vendre le jeton par l’intermédiaire de la plateforme. C’est la date officielle. Toutefois, le retrait du XRP pourrait intervenir plus tôt, a prévenu l’entreprise. Suite à la décision de Coinbase , d’autres plateformes et entreprises de l’univers crypto devraient aussi ‘boycotter’ XRP.  Kraken, Bittrex, Genesis, Grayscale et d’autres membres du Crypto Rating Council souhaitent également retirer XRP de la liste. D’ailleurs, l’exchange Coinbase a été précédé d’un autre acteur de poids du marché, à savoir OKCoin. Sur cette plateforme, la suspension du XRP interviendra d’ailleurs plus tôt. En outre, elle concerne à la fois le trading et les dépôts, dès le 4 janvier.

 

Le Grayscale XRP Trust est  donc aussi à l’arrêt

Suite à la fin de cotation sur un certain nombre de plateformes, le gestionnaire Grayscale pourrait d’ores et déjà avoir tranché. Le gestionnaire de crypto-actifs n’accepterait plus de nouveaux clients ou suspendrait les abonnements existants. Le site web Grayscale précise d’ailleurs que “le placement privé du Grayscale XRP Trust est actuellement fermé.”

 

Minage de Bitcoin : Riot Blockchain achète 15 000 Antminers

Riot Blockchain fait le plein pour 2021. La société américaine spécialisée dans les crypto-monnaies et le minage, vient d’acquérir 15 000 S19 Pro et S19j Pro Antminer de Bitmain. Elle n’a pas hésité à puiser dans ses fonds propres pour augmenter son hashrate alors que les fabricants de machine de minage auront bien du mal à satisfaire la demande en 2021. Cette annonce survient quelques jours après un achat similaire de Core Scientific de 58 000 machines Antminer series ASIC. Pour Riot, le déploiement des 15 000 nouvelles machines  de minage devrait se faire de mai à octobre 2021. D’après Jeff Mc Gonegal, CEO de  Riot,  cette acquisition devrait permettre à la société d’augmenter son hashrate de 2,3 EH/s à 3,8 EH/s (exahashes par seconde). Elle estime que l’installation devrait consommer approximativement 120 MW d’énergie. Toujours d’après Jeff Mc Gonegal,  ces achats ont été effectués sur les fonds propres de la société, sans que celle-ci n’ait eu besoin de s’endetter. Cette stratégie d’achat semble s’inscrire dans une tendance généralisée au niveau de l’industrie.

 

Et Marathon Patent Group  achète  70 000 Antminers S19

Cotée à la bourse du Nasdaq, l’entreprise Marathon Patent Group s’est notamment spécialisée dans le minage d’actifs numériques, secteur dont elle est un des principaux acteurs en Amérique du Nord. Selon un communiqué de presse, Marathon a aussi conclu un contrat avec Bitmain pour un achat record de 70 000 mineurs de type Antminer S19. Avec les 33 000 mineurs Antminer S19 que Marathon possède déjà aujourd’hui, la firme va donc posséder un total de 103 000 mineurs de bitcoins (BTC) de dernière génération. Une fois la commande honorée, le groupe Marathon aura une puissance de calcul totale de 10,36 EH/s, ce qui représenterait actuellement 7,4 % de la puissance de calcul totale du réseau Bitcoin.

 

‘Science-Fiction’ : Elon Musk endosse l’utilisation des crypto-monnaies pour la future économie martienne

Le CEO de SpaceX et  Tesla, le célébrissime Elon Musk, croit très fermement qu’il sera celui qui va déplacer une partie de l’humanité sur Mars pour y établir et développer des activités humaines. Pour lui, l’économie martienne fonctionnera dès le commencement grâce aux crypto-monnaies ! Elon Musk estime qu’avec un peu de chance, la conquête de Mars débutera à partir de 2024 et qu’un établissement humain ‘autosuffisant’ se développera dès que possible. Dans des discussions récentes avec le CEO de SPaceX, le nom de ‘ Marscoin ‘ a été mentionné comme future crypto de référence sur Mars, mais on ne sait pas s’il s’agit de la crypto déjà lancée en 2014 ou s’il s’agit d’un projet de future monnaie numérique.

Bon anniversaire Bitcoin !

C’est pour son 12ème anniversaire que la reine des crypto- monnaies vient de toucher un point haut à près de 35 000$. Malgré tous ses détracteurs, la blockchain Bitcoin prouve bien sa consistance, sa sécurité et sa durabilité. Preuve qu’un protocole global et décentralisé peut fonctionner et prospérer.

Share This