);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #62 | 22/12/2020

Le Yuan numérique à l’essai à Hong-Kong

La Banque populaire de Chine et l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) seraient dans les stades préliminaires d’un projet-pilote de paiements transfrontaliers utilisant le yuan numérique. Le responsable exécutif du projet, Eddie Yue, a indiqué que les discussions entre les 2 institutions pour les préparatifs techniques de la mise en œuvre du e-CNY (yuan numérique) sont en cours. Yue estime que le yuan numérique pourrait être spécialement avantageux pour l’industrie du tourisme; le yuan numérique a la même valeur que les espèces en circulation. Le passage à la crypto-yuan est une question de commodité puisque le yuan est déjà utilisé à Hong Kong. Rappelons que les premiers projets ‘test’ ont été déployés dans 4 grandes villes de Chine puis étendus à 9 zones métropolitaines. La région administrative spéciale de Hong Kong étudie les domaines d’utilisation potentiels des CBDC (monnaies numériques de banque centrale) depuis environ 3 ans. A long terme, l’objectif serait de concevoir aussi une plateforme intégrée de paiements transfrontaliers pour la région.

JP Morgan estime à 600 milliards de dollars la demande de bitcoins pour la gestion institutionnelle à travers le monde

Une note d’analyse de la recherche de JP Morgan estime à 600 milliards de dollars la place que pourrait accorder la gestion institutionnelle au Bitcoin à travers le monde. Le récent investissement de 100 millions de dollars en bitcoins par l’assureur américain Massachusetts Mutual Life Insurance (Massmutual) donne la mesure et le potentiel que présente de nouveaux achats dans les crypto-monnaies pour les années qui viennent. Le mouvement d’adoption de Bitcoin comme nouvel actif de diversification est en train de se répandre des ‘family offices’ et investisseurs fortunés aux assureurs et à la gestion institutionnelle.

Alan Howard (fondateur de Brevan Howard AM) investit 1 milliard de dollars en bitcoins et éthers

Beaucoup de milliardaires, comptes fortunés et hedge funds se positionnent donc sur Bitcoin. C’est maintenant au tour d’Alan Howard, fondateur de Brevan Howard Asset Management, la célèbre société de gestion alternative de s’associer à One River Asset Management pour acquérir jusqu’à 1 milliard de dollars de bitcoins et d’éthers. Les deux gestionnaires d’actifs ont en effet créé un nouveau fonds spécialisé dans les actifs volatils. Le fonds a déjà acquis pour 600 millions de dollars de crypto actifs. Sans connaître l’allocation du fonds parmi les crypto-monnaies investies, il semble très probable qu’une place essentielle a été attribuée à Bitcoin. Eric Peters, président de One River Asset Management, a d’ailleurs affirmé avoir terminé ses achats fin novembre avant que le prix ne dépasse les 16 000 $.

Airdrop massif sur XRP

Le samedi 12 décembre a eu lieu un important ‘airdrop’ pour tous les possesseurs du jeton XRP de Ripple : la distribution des tokens SPARK (FLR). Plus de 45 milliards de jetons SPARK (ou FLR) du projet de réseau Flare ont ainsi été distribués. En tout, ce sont plus de 21 milliards de XRP à travers 94 048 comptes qui ont été accumulés pour recevoir les FLR en récompense.

Bitcoin à un nouveau plus haut

Avec l’arrivée des institutionnels, le Bitcoin s’envole et établit un nouveau record à 24400 cette semaine. Quelques prises de bénéfices sont à prévoir proche du seuil psychologique de 25000 dollars.

Share This