);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #59 | 01/12/2020

Le septième plus grand nombre d’adresses actives dans l’histoire du Bitcoin

Trois jours avant le prix record de toute l’histoire du Bitcoin, le nombre d’adresses actives culminait également à un nouveau record de 1,29 million. D’après les statistiques de Coin Metrics du 9 novembre, il s’agit du septième plus grand nombre d’adresses actives dans l’histoire de Bitcoin. Un autre record a d’ailleurs été battu en novembre avec le nombre d’adresses envoyant des bitcoins qui était de 836 000 adresses, preuve de l’impressionnante activité des détenteurs de l’actif. Le prix du Bitcoin quant à lui a atteint un record historique hier en culminant à 19944 dollars.

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin

La troisième plus grosse fortune du Mexique, l’industriel Ricardo Salinas Pliego, a révélé que son portefeuille  d’investissement inclut des Bitcoins. Ricardo Salinas Pliego fait partie des convaincus de la perte de pouvoir d’achat des grandes devises et affirme que la monnaie-papier ne possède donc plus aucune valeur ; il en déduit aussi qu’il est  par conséquent nécessaire de procéder à une diversification de ses investissements. De ce fait, le milliardaire mexicain a récemment  fait un  éloge du Bitcoin, expliquant qu’il s’agissait d’une alternative de choix protégeant son détenteur de toutes tentatives d’expropriation ou de manipulation d’un gouvernement central.

Nouveau record du hashrate d’Ethereum

La difficulté du réseau Ethereum vient d’atteindre sa deuxième plus haute valeur depuis son lancement. Selon Glassnode le 21 novembre, la difficulté du réseau a dépassé les 3 639 terahashes, une valeur très proche du record absolu jamais enregistré sur Ethereum – de 3 694 terahashes, observé le 8 août 2018. Le hashrate du réseau (puissance de minage), quant à lui, explose tous les records avec un pic à 305 terahashes par seconde, enregistré le 15 novembre dernier, battant ainsi le record établi le 31 juillet 2018 avec 283 terahashes.

Et Ethereum 2.0 est maintenant prêt pour sa première phase

Tous les indicateurs sont au vert pour Ethereum 2.0. En effet, l’ensemble des 524 288 ETH nécessaires à son lancement ont été réunis la semaine passée.  Rappelons que  le lancement d’Ethereum 2.0 pour le 1er décembre n’était envisageable que si le contrat de dépôt disposait du montant nécessaire 7 jours avant le lancement (le 24 novembre donc). La phase 0 marquera la création du premier bloc (genesis block) de la beacon chain, qui représente la colonne vertébrale d’Ethereum 2.0.

Une société d’investissement américaine propose de préparer sa retraite en diversifiant son plan en bitcoins

L’entreprise DAiM, spécialisée dans l’investissement et les sujets liés à la retraite des particuliers américains, a récemment annoncé le lancement d’un plan de retraite de type « 401(k) » pour ses employés. Ce plan aura la particularité d’être aussi placé sur le Bitcoin. En effet, jusqu’à 10 % des comptes retraite seront constitués de bitcoins. Un plan 401(k) est un système de retraite largement répandu aux États-Unis. Il permet d’épargner pour sa retraite via un système fiscalement avantageux. Les employeurs peuvent, par exemple, alimenter le compte des salariés en déduisant chaque mois une partie sur leur salaire. Par ailleurs, l’entreprise assure que ces bitcoins seront gardés en sécurité, grâce à son association avec la plateforme Gemini.

Libra va voir officiellement le jour en janvier prochain

Libra, la monnaie numérique des réseaux sociaux de Facebook dont on a tant parlé il y a un an, devrait être officiellement lancée en janvier, mais dans une version très limitée à son démarrage. Pour l’instant, et à minima, Libra se résumerait à un moyen de transaction ‘stablecoin’ dollar. Seul, ce ‘Facebook – stable coin dollar’ sera disponible (en fait il s’agit d’un nouveau dollar numérique). Pour les autres monnaies composant le panier de devises constitutif du Libra, tel que présenté à l’origine, elles seront  intégrées ultérieurement !  A suivre

Share This