);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #57 | 19/11/2020

Le Brésil aussi veut sa CBDC

Le 5 août 2020, lors d’une cérémonie célébrant le 100 millionième compte épargne numérique ouvert à la Caixa Economica Federal, le ministre de l’Économie du Brésil, Paulo Guedes, a indiqué que son pays allait émettre sa propre crypto d’Etat (CBDC). C’est la première fois que le ministre s’est exprimé sur le sujet des CDBC ; il n’a cependant pas donné de plus amples informations concernant ce projet conduit par la banque centrale. La banque centrale du Brésil avait déjà annoncé  la mise en place d’un groupe d’études se penchant sur l’éventuelle émission d’un real digital. Son président, Roberto Campos Neto, avait déclaré que le Brésil avait besoin d’améliorer sa monnaie et que cette amélioration s’effectuera dans le cadre de Pix, le nouveau système fédéral de paiement numérique. Pix a enregistré ses premières transactions le 2 novembre 2020. Son lancement officiel s’effectue le 15 novembre 2020. Campos Neto prévoit une sortie du real digital dès 2022. Selon la banque centrale, ce dernier sera surtout utilisé pour les opérations de change au niveau national et international.

 

Feu vert du Sénat espagnol à la blockchain et aux crypto-monnaies

Le Sénat espagnol vient de voter en faveur du lancement d’un banc d’essai  réglementaire qui va permettre aux entreprises de lancer des projets dans la blockchain et le domaine des cryptos.

 

Une vedette de la gestion actions aux Etats Unis plaide pour Bitcoin

L’américain Bill Miller de Legg Mason Capital Management a réussi à battre le rendement de l’indice boursier S&P 500 durant 15 années consécutives, de 1991 à 2005. C’est un des gérants actions les plus connus aux Etats-Unis pour sa longue expérience et ses résultats. Dans une récente interview, Bill Miller a expliqué  qu’il pensait  que le Bitcoin (BTC) est là pour longtemps, et qu’un brillant avenir l’attend. Même s’il reconnaît que la reine des cryptos a encore une « grande volatilité », il fait le constat que Bitcoin est « la classe d’actifs la plus performante » car, comme chacun sait, le cours du Bitcoin a  progressé de plus de 110 % depuis le début de l’année 2020.

 

Chaque heure, un distributeur supplémentaire de bitcoins est installé

Les distributeurs de bitcoins connaissent un développement exponentiel aux quatre  coins du monde. Le site Coin ATM Radar précise ainsi que 23,4 distributeurs de bitcoins sont installés chaque jour, soit pratiquement 1 par heure. En novembre 2019, le nombre de distributeurs était de 5 779. Actuellement, il y en a 11 792, soit pratiquement le double en à peine 12 mois.

 

Exploration des monnaies digitales et de la blockchain chez Toyota

Le groupe Toyota développe sa crypto-monnaie et continue sa progression sur le chemin de la blockchain.  C’est Toyota Systems qui expérimente une monnaie numérique avec le crypto-exchange japonais Decurret, qui fut d’ailleurs sollicité par la Banque du Japon dans son de projet de création d’une CBDC (monnaie digitale de banque centrale). 2 500 employés du groupe  pourront donc utiliser leur monnaie numérique pour obtenir  des « bons points » et des cadeaux. La crypto de Toyota ne peut être pour le moment échangée contre du Yen. Toyota Systems prévoit ultérieurement d’utiliser sa crypto pour les transactions de la société et pour la gestion de sa chaîne d’approvisionnement.

 

La plateforme KuCoin annonce avoir récupérée 84% des fonds piratés il y a quelques semaines

Johnny Lyu, CEO de la plateforme singapourienne KuCoin,  annonce que 84% des fonds piratés il y a quelques semaines ont été récupérés. Ces montants récupérés représentent donc  235 millions de dollars US sur un total estimé à 280 millions de dollars US. Il s’agissait d’un des plus gros ‘hacking’ dans l’industrie. Ce vol qui s’est produit le 25 septembre a  touché une trentaine de millions de dollars en bitcoins, 147 millions de différents  jetons ERC-20 et 87 millions de dollars de jetons Stellar.

Share This