);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #55 | 03/11/2020

La création du Yuan digital est officialisée

La Chine a entamé le processus de formalisation officielle de création de sa monnaie en mode numérique (Yuan digital qualifiée de CBDC), se positionnant ainsi comme leader mondial de cette ‘technologie’. En revanche, le texte spécifie le fait que l’utilisation de monnaies privées ‘alternatives’ (type Libra) sera prohibée. Dans son premier document de référence, la législation chinoise vient de statuer de l’existence conjointe de sa monnaie, à la fois sous forme physique, et à la fois sous forme numérique. Le pays compte officiellement faire démarrer le Yuan digital (numérique) d’ici le début des jeux olympiques d’hiver de février 2022.

 

Le gouvernement japonais s’associe à Iota

La blockchain IOTA a annoncé un nouveau partenariat avec le gouvernement japonais. Ce partenariat servira à développer un système de gestion et maintenance des générateurs et usines liées au secteur de l’énergie. Rappelons que IOTA est un protocole open-source qui a pour objectif de fournir un moyen de paiement sécurisé pour la monétisation de données entre les appareils dits de l’Internet des objets.

 

Mise en œuvre prochaine du JPM Coin de JP Morgan

Le JPM Coin est un stable coin dont la valeur est adossée à celle du dollar américain. Cette technologie est testée depuis février 2019 et aura pour but d’effectuer des paiements instantanés par le biais d’une blockchain dédiée et privée. Pour faire aboutir ce projet, JP Morgan se fait aider par Onyx, une nouvelle branche de son groupe qui arbitrera et gérera la blockchain sur laquelle reposera le JPM Coin.

 

Grayscale Investments annonce que ses actifs (numériques) sous gestion ont progressé de 300 millions de dollars en une seule journée

Selon Barry Silbert, CEO de Digital Currency Group, société mère de Grayscale, la société de gestion d’actifs numériques atteint un record d’actifs sous gestion (AuM) avec un total de 7.3 milliards de dollars. En une seule journée, la société a accru ses encours de 300 millions de dollars avec un record sur le fonds Litecoin Trust qui a progressé de 8% à 34.3 millions de dollars. Cependant, le plus gros portefeuille de Grayscale reste de très loin le fonds Bitcoin Trust avec 6 milliards de dollars, en progression de 4% en une journée la semaine passée.

 

Les monnaies numériques sont l’avenir … selon Jack Ma

Jack Ma, président du groupe Alibaba, s’est exprimé le 24 octobre, lors du sommet financier « Bund Summit ». Ce salon vise à promouvoir une plus grande ouverture de la Chine et une meilleure intégration du pays sur la scène économique mondiale. Lors de son intervention, l’entrepreneur chinois a fait l’éloge des cryptomonnaies et de la blockchain. Il a déclaré que « la monnaie numérique pourrait créer de la valeur et nous devrions réfléchir à comment établir un nouveau système financier grâce à la monnaie numérique ». Selon Jack Ma, le Bitcoin révolutionnera le système monétaire, et il a même comparé Bitcoin à Apple qui a révolutionné l’industrie du smartphone.

 

Digital Asset Custody Services (Fidelity Investments) se développe en Asie

La filiale spécialisée sur les services de ‘custody numérique’ du géant de la gestion d’actifs , Fidelity Investments, a annoncé que la société se développait en Asie. Digital Asset Services vise la clientèle fortunée (High-Net-Worth Investors) et les ’family offices’ pour proposer des services et solutions en matière de détention (custody) de crypto actifs. Sur ce segment, Fidelity travaille en partenariat avec la start-up singapourienne Stack Funds.

 

Pay Pal va encore acquérir des entreprises crypto pour élargir ses services

Après son annonce récente d’intégrer l’utilisation et le stockage de crypto-monnaies pour ses clients (américains pour l’instant), PayPal se prépare à acquérir de nombreuses sociétés cryptos. PayPal a déjà conclu un partenariat avec Paxos Trust Company. Les rumeurs circulent aussi sur un PayPal en pourparlers pour l’achat de BitGo, l’une des sociétés leaders en matière de stockage et de conservation d’actifs numériques, en particulier via des solutions principalement destinées à des institutionnels.

 

Uniswap atteint les 3 milliards de dollars ‘d’actifs verrouillés’ (TLV)

L’exchange de finance décentralisée (DeFi) Uniswap totalise maintenant plus de 3 milliards d’actifs qui sont bloqués ou verrouillés (Total Locked Value) pour les besoins de la plateforme de prêts. Ce chiffre montre la rapidité de la percée de la plateforme et la vigueur de l’activité de la DeFi. Une version 3 de Uniswap permettra une accélération de traitement des opérations et une réduction importante des frais de la blockchain Ethereum.

Share This