);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #46 | 25/08/2020

Tether migre son crypto dollar (USDT) sur le réseau OMG – Ethereum

Lancé au mois de juin dernier, OMG Network (anciennement OmiseGo) est une solution de ‘seconde couche’ (second layer) pour le réseau Ethereum. Son objectif est de désengorger la blockchain Ethereum, en s’appuyant sur la technologie More Viable Plasma, qui permet de regrouper plusieurs transactions en un seul bloc. A titre d’exemple, le très fameux Tether (USDT), le principal ‘stable coin’ du marché (réplication digitale du dollar US), qui totalise une capitalisation boursière de 10 milliards de dollars, a annoncé son intégration au réseau OMG Network. Concrètement, les échanges en USDT sont à l’origine de 14 % des frais (‘gas’) enregistrés au mois d’août 2020 sur la blockchain Ethereum. Les problèmes de congestion du réseau Ethereum pourraient ainsi être en partie allégés par le transfert des échanges réalisés en USDT sur OMG.


Tokenisation des véhicules TESLA ? Une proposition

Le CEO de Aave (LEND), Stani Kuchelov, a émis récemment une suggestion sur une éventuelle tokenisation des véhicules produits par Tesla dans le protocole DeFi (Finance Décentralisée). Aave est la seconde plus importante plateforme de DéFi du marché avec une Total Value Locked (TVL) estimée à 1,25 milliards de dollars. La plateforme est essentiellement un service de prêt Peer-to-Peer, particulièrement plébiscité pour son système de ‘flash loans’. Concrètement, le projet de Kuchelov permettrait à une personne qui souhaite obtenir un prêt, de présenter un bien quelconque à évaluer comme garantie pour déterminer le montant que l’institution peut lui prêter. Il n’est pas difficile d’imaginer un système où un individu utiliserait ses biens personnels en caution pour obtenir des crypto monnaies (ou autres biens tokenisés), avec un smart contract associé pour protéger d’une rétractation éventuelle de l’une des 2 parties. Dans notre cas, une tokenisation d’une Tesla permettrait aux petits wallets de s’offrir 1 centième ou 1 millième du joyau d’Elon Musk ! L’actif pourrait être tokenisé grâce à un token non-fongible (NFT) et, la garantie pourrait faire l’objet d’une vente par l’intermédiaire du NFT. Mais cela reste pour l’instant une simple proposition.

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article complet ici.

Share This