);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #45 | 18/08/2020

La Federal Reserve approfondit la possibilité de créer une monnaie numérique (CBDC )

‘The Fed is studying the opportunities and challenges presented by central bank digital currencies.’ Lael Brainard (Federal Reserve) Afin de réguler les conséquences potentiellement catastrophiques de dégradation de la conjoncture en raison d’un taux de chômage élevé aux Etats-Unis, des économistes travaillent pour la Fed sur les avantages et les inconvénients d’une création de monnaie numérique de banque centrale (CBDC). L’avancée majeure perçue par les membres de la Fed est de pouvoir implémenter instantanément ce que l’on appelle ‘Helicopter Money’ en cas de recul de l’activité et de risque d’effet  ‘ boule de neige’ sur la consommation. Cette monnaie numérique serait la contrepartie des achats d’obligations d’Etat qui sont largement utilisés, en particulier depuis le début de la crise sanitaire. En résumé, on ‘fabrique’ de l’argent ex-nihilo sous forme de dette rachetée par la banque centrale et cette argent est immédiatement transformé en monnaie numérique sur le compte des ménages !


Les Hedge Funds investissent de plus en plus en crypto-monnaies. Les performances 2020 seraient d’environ +50% en moyenne.

C’est le très sérieux Financial Times qui rapporte la statistique du fournisseur de données Eurekahedge. Les Hedge Funds (essentiellement américains), parfois sans le communiquer, augmentent nettement  leurs investissements en crypto actifs. La performance moyenne sur les sept premiers mois de 2020 serait en moyenne de +50%. A fin juillet, ce chiffre est à comparer au cours du Bitcoin qui s’est apprécié de 60% depuis le début de 2020, et surtout, à comparer à des performances moyennes de ces fonds (hors cryptos) qui ne sont que faiblement positives.


Un nouveau produit financier investi sur Bitcoin et réservé aux grosses fortunes aux Etats-Unis

Le gestionnaire de fonds américain New York Digital Investments Group (NYDIG) lance un nouveau produit d’investissement, axé sur Bitcoin. Selon le formulaire disponible sur le site officiel de la SEC, l’autorité des marchés financiers américains, le nouveau fonds en question concernerait près de 56 investisseurs fortunés. Ces derniers seraient bien décidés à se lancer, après que le fonds ait pris forme discrètement à l’été 2019. C’est la troisième fois cette année que le NYDIG lève des fonds de cette manière, les deux levées précédentes ayant elles aussi concerné d’autres “fonds Bitcoin”.


Investissement de protection de 250 millions de dollars en Bitcoin pour une grosse techno américaine

MicroStrategy (éditeur de logiciels d’informatique décisionnelle ou ‘Business Intelligence’), société cotée au NASDAQ, vient d’annoncer un investissement pour le moins original. Pour se protéger des risques qui pèsent sur le dollar, le groupe a acheté 250 millions de dollars de bitcoins. Selon son patron Michael J. Saylor, Bitcoin s’est imposé comme une évidence : son statut de réserve de valeur non souveraine (et de première des crypto- monnaies) en ont visiblement fait un actif de choix à ses yeux.


La Bourse de Tel-Aviv utilise une blockchain pour sa plateforme de prêt de titres

La Bourse israélienne de Tel Aviv – The Tel Aviv Stock Exchange (TASE) – a annoncé le développement d’une plateforme de prêt sur valeurs mobilières, basée sur la blockchain. Cette plateforme développée en partenariat avec la société israélienne The Floor, et les sociétés Accenture et Intel, sera la première de ce type dans le pays. La plateforme sera construite sur l’Hyper ledger Sawtooth qui utilise la technologie Intel Software Guard Extensions pour crypter les données de transactions. Accenture est chargé du développement des contrats intelligents sur la plateforme. Cette dernière est conçue comme un guichet unique pour toutes les opérations de prêts de valeurs mobilières. La plateforme permettra d’avoir accès à des volumes plus importants de valeurs mobilières, dans des délais plus courts. L’utilisation de la blockchain permettra à TASE de profiter des avantages de la blockchain : la facilitation des transactions Peer-to-Peer, l’accès aux contrats intelligents et, le renforcement de la sécurité des transactions.


Corrélation record et en constante augmentation entre Bitcoin et l’Or

Les cours du Bitcoin et celui du métal jaune ont atteint une corrélation moyenne mensuelle de 70%, un record historique puisque celle-ci a longtemps avoisiné un niveau très faible (proche de 0%). La hausse récente des deux  actifs (sommet historique sur l’Or à 2075$ l’once la semaine dernière) correspond à la même recherche de protection monétaire. Ce n’est pas un hasard. Le Bitcoin mérite un peu plus son qualificatif d’Or digital.

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article complet ici.

Share This