);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #44 | 12/08/2020

Poutine vient de valider la loi qui donne un statut juridique aux crypto actifs en Russie

La loi qui permet en Russie de fixer un statut légal aux cryptos vient d’être signée par Vladimir Poutine, validée le 22 juillet par la Douma (chambre basse du Parlement russe) et le Conseil de la Fédération le 24. Cette nouvelle loi va donner une vraie existence juridique à Bitcoin et aux crypto actifs ou DFA (Digital Financial Assets) à compter du 1er janvier 2021, mais va prohiber son utilisation en tant que moyen de paiement.

 

Les monnaies classiques n’en ont plus pour très longtemps pour un ex-représentant de la Banque Populaire de Chine

Dans une récente déclaration rapportée par le journal Global Times, Wang Yongli explique que la monnaie numérique devrait remplacer toutes les monnaies existantes, dans le cadre d’une profonde réforme des systèmes monétaires. Wang Yongli est ancien vice-président de la Banque Populaire de Chine. Il est actuellement Directeur de l’Institut de Recherche sur les Blockchains de la banque chinoise Haixia. Pour ce banquier, la monnaie numérique devrait d’abord remplacer la masse monétaire M0, qui représente l’ensemble des pièces et billets en circulation (monnaie liquide). Mais Wang Yongli va plus loin, estimant que la monnaie numérique ne devrait pas se limiter à remplacer M0. Pour que sa compétitivité sur le marché soit maximale, elle devrait aussi à terme supplanter les masses monétaires M1 (comptes bancaires) et M2 (prêts et produits financiers).

 

Démarrage de Shelley sur le Mainnet de Cardano

Après deux années de développement, le hardfork Shelley a été déployé sur le mainnet du réseau Cardano. Avec Shelley, le réseau Cardano introduit le Proof of Stake, marquant le début de la décentralisation du réseau. Ainsi, les détenteurs de ADA (crypto de Cardano) peuvent à présent mettre sous scellés leurs coins en vue de participer au processus de validation des transactions, et être récompensés avec les jetons ADA nouvellement créés à chaque bloc.

 

Un prêt de 500 000 dollars sans collatéral

Aave a annoncé avoir permis le premier prêt sans collatéral grâce à son système de délégation de crédit. Ainsi, la plateforme d’échanges décentralisés DeversiFi a pu bénéficier d’un prêt de 20 wBTC (soit un peu plus de 200 000 dollars au cours actuel) sans devoir apporter de collatéral. En pratique, les fonds proviennent d’utilisateurs tiers du protocole Aave. Enfin, les deux parties se sont accordées contractuellement par le biais du protocole OpenLaw. Cette protection contractuelle assure aux deux parties que les engagements concernant le prêt seront respectés. Dans le cas contraire, le contrat peut être utilisé dans un recours en justice.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Share This