);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #42 | 29/07/2020

Bitcoin Cash et Litecoin entrent officiellement en Bourse

Grayscale Investments annonce que deux de ces fonds ont reçu l’approbation de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) pour être cotés en bourse. Ce sont les fonds Grayscale Bitcoin Cash Trust (BCHG) et Grayscale Litecoin Trust (LTCN), consacrés aux cryptos BCH et LTC, qui bénéficieront ainsi d’une cotation publique.  BCHG et LTCN deviennent ainsi les cinquième et sixième produits d’investissement cotés en bourse de Grayscale. En effet, les fonds Bitcoin (GBTC), Ethereum (ETHE), Ethereum Classic (ETCG) sont déjà cotés publiquement. Tout comme le fonds Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC), composé d’un panier de cinq crypto-actifs.

 

L’Euro numérique – la Banque de France donne des indications ainsi que les 8 candidats-prestataires retenus

La Banque de France vient de dévoiler le lundi  20 juillet la liste des prestataires retenus pour lancer ses expérimentations autour d’une “monnaie digitale de banque centrale” (MDBC ou CBDC en anglais) afin d’optimiser des règlements interbancaires . Il s’agit de : Accenture (entreprise internationale de conseil, Dublin) ; Euroclear (le plus grand système de règlement/livraison de titres au monde) ; HSBC (la banque que l’on ne présente plus) ; Iznes (solution d’investissement et de tenue de registre blockchain) ; LiquidShare (fintech focalisée sur les securities tokens) ; ProsperUS (plateforme de transactions numériques) ; SEBA Bank AG (la banque suisse crypto-friendly) ; Société Générale – Forge (filiale de la Société Générale dédiée aux securities tokens). Selon le communiqué de presse officiel, voici les travaux que devront réaliser les prestataires : Exploration de nouvelles modalités d’échange d’instruments financiers (hors crypto-actifs) contre monnaie de banque centrale ; Test des règlements en monnaie digitale de banque centrale afin d’améliorer les conditions d’exécution de paiements transfrontaliers ; Établissement des modalités de mise à disposition de la monnaie de banque centrale.

 

Une filiale de Deutsche Telekom exploite désormais un nœud de Chainlink

C’est T-Systems Multimedia Solutions, filiale de Deutsche Telekom, qui annonce devenir opérateur d’un nœud du réseau Chainlink.  La collaboration est importante et concerne le projet de Deutsche Telekom  d’oracles décentralisés (les oracles sont des programmes informatiques qui permettent aux contrats intelligents ou ‘smart contracts’ de récupérer des valeurs externes à la blockchain).

 

Le projet Avalanche (AVAX) lève 42 millions de dollars

Avalanche est une plateforme de smart contracts développée par Ava Labs. La vente de son token utilitaire natif (AVAX) a permis aux équipes développant le projet de lever 42 millions de dollars en quatre heures et demie. Le réseau supportera des millions de nœuds validateurs. Si le projet tient ses promesses, Avalanche sera la première plateforme de smart contracts pouvant confirmer des transactions en moins d’une seconde. Ainsi, le débit attendu devrait être du même ordre de grandeur que celui du réseau VISA.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Share This