);

Qu’est ce que le Litecoin ?

par | Fév 27, 2020 | 0 commentaires

Litecoin (LTC), est l’une des principales crypto-monnaies. Sur bien des aspects (minage, rareté et algorithme de création), elle ressemble à Bitcoin. Mais Litecoin a pour principal objectif une confirmation plus rapide des transactions.

Cet article s’adresse à des lecteurs ayant déjà acquis un certain niveau de connaissance dans le domaine de la Blockchain et des crypto-monnaies. Si l’article vous paraît indigeste, n’hésitez pas à choisir une autre difficulté dans l’encadré ci-dessous wink

Difficulté de l’article:

Choisir une autre difficulté

Introduction et historique 

Après Bitcoin et ses deux principaux ‘Forks’, Bitcoin Cash et Bitcoin SV (voir article du 6 décembre 2019 ), Ethereum et XRP (voir article du 23 janvier 2020), Litecoin est aujourd’hui, par la taille, la 6ème plus importante crypto monnaie

Litecoin a été développé par l’intermédiaire d’un client open source sur Github le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, un ancien employé de Google. En fait, le code de Litecoin provient d’une modification du code de Bitcoin (Fork de Bitcoin)

-En avril 2017, la fondation Litecoin a été créée à Singapour dans l’objectif de promouvoir le Litecoin.

-Le 18 février 2018, Litecoin a connu le premier Fork de son histoire, Litecoin Cash, par un groupe de développeurs indépendants de la Fondation Litecoin.

-En juillet 2018, Google a ajouté le Litecoin à son outil de conversion de devises.

Le volume de recherche sur Google pour les termes Litecoin et Bitcoin halving

 

Source : Google Trends

 

 

Caractéristiques générales

Litecoin permet des paiements instantanés partout dans le monde pour des coûts proches de zéro. A l’image de Bitcoin, Litecoin est aussi un réseau ‘open source’ entièrement décentralisé et sans autorité centrale. Les utilisateurs de Litecoin peuvent donc contrôler leurs propres finances,de manière totalement sécurisée par un système cryptographique qui repose aussi sur un problème mathématique.

Mais par rapport à Bitcoin, les transactions générées en Litecoin sont réalisées et confirmées plus rapidement; elles sont aussi assorties d’une plus grande efficacité de stockage. De manière complémentaire à sa grande sœur, Litecoin est un moyen de transfert et d’échange qui a maintenant fait ses preuves.

Au-delà de l’efficacité et de la rapidité des transactions, les points principaux qui caractérisent la conception de Litecoin sont totalement comparables à ceux de Bitcoin, dans la mesure où il s’agit d’un Fork.

Donnons maintenant une liste de ses principales caractéristiques :

  •  Quantité maximale à émettre : 84 000 000 unités
  •  Quantité émise :62 983 450 unités au 5/08/2019 (soit 74.9% de la quantité maximale à émettre)
  •  Décimalisation: chaque Litecoin est divisé en cent millions d’unités plus petites, définies par 8 décimales (voir Satoshi de Bitcoin)
  •  Algorithme : Scrypt
  •  Type de preuve : POW (‘proof of work’ ou preuve de travail) c’est.à.dire minage identique à Bitcoin
  •  Halving tous les 840 000 blocs, soit environ tous les 4 ans.

Le dernier halving a eu lieu le 5 août 2019 et réduit de moitié la récompense de minage à 12.5 Litecoins par bloc (contre 25 auparavant).

Fin du minage : année 2142 (lors du dernier Halving, il restait environ 21 millions de Litecoins à miner)

 Crypto monnaie non anonyme 

Quelles sont donc les principales différences avec Bitcoin ?

Litecoin offre en effet quelques différences avec Bitcoin :

  • Le réseau de Litecoin a pour but de créer un bloc toutes les deux minutes trente, plutôt que toutes les dix minutes pour Bitcoin.
  • Les frais de transaction sont minimes, y compris comparés à ceux de Bitcoin.
  • L’interface est modifiée permettant le minage des coins depuis n’importe quel ordinateur. Ainsi, le minage de Litecoin est réalisable avec du matériel informatique standard.
  • L’algorithme de minage peut s’exécuter en même temps et sur les mêmes machines utilisées pour miner des bitcoins.
  • Et surtout, la confirmation des transactions est plus rapide

Concernant ces transactions, elles sont enregistrées sur la blockchain spécifique au Litecoin.

Jusqu’en 2016, la blockchain Litecoin avait enregistré une moyenne de 7500 transactions par jour, un volume quotidien de 10 000 000 d’unités Litecoin, et un temps de confirmation de 2.5 minutes. 

En 2018, le nombre de transactions quotidiennes est monté à environ 200 000.

 

Minage des Litecoins

Les similitudes avec Bitcoin portent aussi sur son minage puisque Litecoin peut aussi être miné individuellement ou par l’intermédiaire de pools (ferme de minage).

De la même façon que sur Bitcoin, le taux d’émission de la monnaie suit une logique de création en série géométrique qui diminue de moitié tous les 840 000 blocs, ce qui survient à peu près tous les quatre ans, et ce, jusqu’à atteindre un total de 84 millions de LTC.

L’algorithme SCrypt utilisé par Litecoin a été conçu de telle façon que sa consommation en mémoire (ou bande passante) est élevée, ceci de de manière à entraver la création répétée d’ASIC. Néanmoins, des matériels nouveaux ASIC ont été développés pour l’algorithme SCrypt, tel que Bitmain L3.

 

Avec un cours de 78.84$ au 13/02/2020 (voir graphique), la capitalisation de marché de Litecoin se situe à 5.051 milliards (USD)

Graphique du Litecoin depuis 2014

A propos du redacteur…

Une passion : l’économie, la finance comportementale et l’émergence des actifs digitaux

Yves a débuté sa carrière dans le métier de la gestion en 1986 ou il a occupé différents postes de gérant de fonds actions et de fonds diversifiés au Crédit Commercial de France puis au sein du groupe Barclays à Paris. En 1998, il a pris la direction de la gestion actions et diversifiée puis de la gestion de la structure française du groupe néerlandais Robeco avant de rejoindre Natixis Asset Management en 2012 en tant que directeur de la Business Unit de gestion actions. Yves quitte Natixis AM en 2018 pour intervenir en indépendant auprès d’investisseurs professionnels et d’entreprises (conseil en levée de capital).

Amateur de sports d’endurance (course à pied et natation), Yves est aussi passionné par les sciences humaines, en particulier l’histoire et l’économie. Mais ce sont les aspects comportementaux des mécanismes économiques et l’analyse comportementale des marchés qui sont pour lui une source constante de réflexion et d’échange. Depuis quelques années, le sujet de la ‘blockchain’ et l’émergence des crypto actifs représentent pour lui un nouveau sujet de passion et d’opportunités.

Yves Maillot

Relations investisseurs Analyste stratégiste de marchés

Yves Maillot

Relations investisseurs Analyste stratégiste de marchés

Les contrats intelligents

Ces programmes informatiques irrévocables généralement déployés sur une blockchain et qui exécutent automatiquement un ensemble d’instructions prédéfinies offrent un levier considérable à une multitude de relations contractuelles.

Tout comprendre sur les ICO, STO et IEO

L’ICO est une innovation financière qui constitue une étape importante dans le processus de transformation déclenché par la blockchain. Elle bouleverse le rapport traditionnel à la propriété. Nous analyserons dans un second temps aussi les STO et IEO.

Share This