);

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #8 | 26/11/2019

La gendarmerie nationale française utilise Tezos 

Le Centre de Lutte contre les Criminalités Numériques de la Gendarmerie nationale a déployé un smart contract codé sur la blockchain de Tezos. Le cas d’usage concerne les subventions fournies par Europol à cette  unité de lutte contre la cybercriminalité. L’introduction de la Blockchain permet de simplifier le processus, qui autrefois pouvait prendre plusieurs mois, à quelques minutes avec des frais de transaction quasi inexistants.

 

Fidelity peut enfin lancer sa plateforme d’échange de crypto-monnaies 

Fidelity Digital Assets Service vient d’obtenir l’autorisation lui permettant d’opérer sa plateforme de vente, d’achat et de conservation de crypto-monnaies.

 

2 nouveaux fonds pour le spécialiste Galaxy Capital 

Le gérant américain spécialisé en crypto actifs, Galaxy Capital, vient de lancer 2 nouveaux fonds sur Bitcoin dédiés à des investisseurs institutionnels et clients accrédités. Galaxy Capital travaille en coopération avec Bakkt  et Fidelity Digital Assets Service pour la gestion et la conservation des actifs.

 

La Fed réfléchirait à un crypto-dollar. 

Les États-Unis aussi, par le biais de Jérome Powell, président de  la Federal Reserve expliquent officiellement réfléchir à un crypto-dollar. Cela se fait en réponse aux questions de deux élus du Congrès qui s’inquiètent fortement de préserver la dominance du dollar américain face à la montée en puissance du Libra de Facebook, de la future devise numérique chinoise et d’un risque d’adoption généralisée des crypto-actifs.

PBoC déclare la guerre aux plateformes d’échanges de crypto-monnaies 

La Banque populaire de Chine a publié lundi un communiqué dans lequel elle a annoncé renforcer la surveillance pour lutter contre les activités illégales de monnaies virtuelles dans le pays. Des projets ayant émis des tokens pour se financer et les plateformes d’échanges ayant mis sur le marché ces tokens sont particulièrement dans le viseur. Suite à cette annonce, les prix de Bitcoin et des altcoins majeurs ont brièvement chuté de près de 10% avant de se reprendre légèrement.

 

Bakkt proposera des contrats à terme sur le Bitcoin réglés en espèces 

Bakkt, la plateforme de négociation de futures sur Bitcoin d’Intercontinental Exchange, a révélé que les contrats à terme Bitcoin à règlement en espèces (USD) devraient être cotés sur ICE Futures Singapore à partir du 9 décembre.

 

Des sénateurs américains présentent un projet de loi classant Libra de Facebook comme une valeur mobilière 

Lundi, une équipe bipartite de sénateurs américains a présenté un projet de loi intitulé «Managed Stablecoins are Securities Act of 2019», qui ferait de la crypto-monnaie Libra de Facebook une valeur mobilière en vertu du droit américain. Les sénateurs veulent clarifier la structure réglementaire des actifs numériques afin de “protéger les utilisateurs et de garantir une surveillance adéquate du gouvernement”.

Share This