);
hebdo crypto & blockchain #7 | 19/11/2019

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #7 | 19/11/2019

  • Benoît Coeuré nommé à la BRI pour mener la riposte aux crypto-monnaies

    La Banque des Règlements Internationaux (BRI) qui est la banque centrale des banques centrales, vient de confier la responsabilité de son centre d’innovation au français Benoît Coeuré. Il a été choisi “pour favoriser la collaboration internationale entre les banques centrales dans le domaine des technologies financières innovantes“. Il prendra ses fonctions le 15 janvier 2020, pour une durée de 5 ans. La BRI ne veut clairement pas être dépassée par les évolutions amenées par les crypto monnaies et les autres futures monnaies numériques. Rappelons aussi que Benoît Coeuré, considère les stable coins privées comme de possibles menaces, et les cryptos comme des “échecs”, il avait même qualifié Bitcoin “d’émanation maléfique de la crise financière de 2008“.  Tout est dit !

  • Bakkt ouvre ses services aux institutions

    Les premiers clients commencent à s’installer sur la plateforme de contrats à terme sur Bitcoin (BTC),  Bakkt  et dont l’opérateur est l’Intercontinental Exchange (ICE). Parmi les Services et mesures de sécurité proposés, on peut notamment citer : coffres -forts, gardes armées, installations vidéo-surveillées 24/7, utilisations de dispositifs HSM (permettant une gestion en multisignatures) et répartitions géographiques de ses installations à travers le monde. La Bakkt Warehouse ne permettait jusqu’ici que le stockage des collatéraux liés aux activités de trading sur la plateforme.

  • Bitcoin : transactions en hausse en 2019

    Selon un rapport du crypto-média, The Block,  basé sur des données analysées en concertation avec  Coin metrics  sur l’année écoulée ( de novembre 2018 à novembre 2019),  Bitcoin  a vu ses volumes de transactions progresser à 634 milliards de dollars, soit une moyenne de 1,74 milliard de dollars par jour. En termes de moyenne brute, le montant moyen d’une transaction Bitcoin s’établit à environ 6 887 $, mais  plus de la moitié de l’ensemble des transactions (médiane) qui ont eu lieu sur l’année écoulée étaient d’un montant inférieur ou égal à 69 $.

  • Bientôt les 180 devises Fiat convertibles sur Binance

    Changpeng Zhao, PDG de Binance, a annoncé durant un événement majeur à Singapour qu’il serait bientôt possible d’échanger un très grand nombre de monnaies Fiat (environ 180) contre des crypto-monnaies sur la plateforme d’ici quelques trimestres.

  • L’interdiction totale de crypto-monnaies par l’Inde repoussée ?

    L’interdiction controversée de la crypto-monnaie (avec des peines de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans pour ceux qui traitent en devises numériques) proposée par l’Inde a été retardée. En effet, initialement, le projet de loi devait être présenté au Parlement lors de la session d’hiver, qui se tiendra du 18 novembre au 13 décembre. Mais coup de théâtre : il n’a pas été inscrit dans l’agenda. Une hésitation due aux déclarations du leader Xi-Jinping?

Share This