);

Le jeton ERC-20 expliqué

par | Nov 13, 2019 | 0 commentaires

Cet article s’adresse à des lecteurs ayant des notions dans le domaine de la Blockchain et des crypto-monnaies. Si vous débutez, n’hésitez pas à choisir une autre difficulté dans l’encadré ci-dessous wink

Difficulté de l’article:

CHOISIR UNE AUTRE DIFFICULTÉ

Que sont les jetons ou tokens ERC-20?

 Les tokens ERC-20 sont des jetons conçus et utilisés uniquement sur la plateforme Ethereum. Ils suivent une liste de normes afin qu’on puisse les partager, les échanger contre d’autres jetons ou les transférer sur un portefeuille crypto. La communauté Ethereum a créé ces normes avec trois règles facultatives et six règles obligatoires.

Les normes optionnelles :

  1. Token Name : le nom du jeton
  2. Symbol : son symbole
  3. Decimal : décimal allant jusqu’à 18

Les normes obligatoires :

  1. totalSupply : [totalSupply] identifie le nombre total de jetons ERC-20 créés.
  2. balanceOf : lorsque la fonction [balanceOf] est exécutée, elle renvoie le nombre de jetons qu’une adresse donnée (portefeuille d’un utilisateur par exemple) a sur son compte.
  3. Transfer : [transfer] permet à un certain nombre de jetons d’être transférés de l’offre totale des jetons vers un compte d’utilisateur.
  4. transferFrom : la fonction [transferFrom] permet à un utilisateur de transférer des jetons à un autre utilisateur.
  5. Approve : la fonction [approve] compare une transaction à l’offre totale de jetons. Elle vérifie s’il n’y a pas de jetons manquants ou des jetons en trop par rapport à l’offre totale.
  6. Allowance : avant qu’une transaction ait lieu, la fonction [Allowance] vérifie le solde du compte de l’utilisateur et annule la transaction si les jetons sont insuffisants.

Hum…un peu confus? Regardons tout ça de plus près…

Commençons par le commencement…Qu’est-ce que Ethereum?

Ethereum est un réseau d’ordinateurs décentralisé doté de deux fonctions de base qui sont: 

  • une chaîne de blocs pouvant enregistrer des transactions 
  • une machine virtuelle capable de produire des contrats intelligents.

Grâce à ces deux fonctions, Ethereum est capable de prendre en charge des applications décentralisées (DApps). Ces DApps sont construits sur la Blockchain (ou chaîne de blocs qui enregistrent des transactions) Ethereum existante, tirant parti de la technologie sous-jacente. En contrepartie, Ethereum facture aux développeurs la puissance de calcul du réseau, qui ne peut être payée qu’en Ether, la seule monnaie inter-plateformes.

Selon leur objectif, les DAPP peuvent créer des jetons ERC-20 qui peuvent endosser différents rôles. Quelques examples :

  • Une devise qui permet de transférer de la valeur 
  • Une part dans une société (action)
  • Des points dans un programme de fidélité
  • Une preuve de propriété, par exemple d’un montant d’or ou de l’acte de vente d’une maison

Et les contrats intelligents dans tout ça?

Les contrats intelligents (ou Smart Contracts en anglais) sont utilisés pour créer des jetons ERC-20. Ils sont également utilisés pour faciliter les transactions de jetons et enregistrer les soldes de jetons dans un compte. Les contrats intelligents sont écrits dans le langage de programmation «Solidity» sur la base de la logique If-This-Then-That (IFTTT)…Euh quoi??

If This Then That

Lancé au début des années 2010, IFTTT est un service encore trop peu connu et pourtant vraiment utile. Son sigle signifie « If This Then That », soit en français : « Si Ceci Alors Cela », l’une des règles les plus élémentaires d’un algorithme. Derrière ce nom assez explicite se trouve un service capable de connecter ensemble de multiples services et automatiser des tâches très simplement sous la forme d’une recette avec à chaque fois : une condition, et des conséquences.

Prenons l’analogie avec un distributeur de bonbons. Vous insérez des euros, indiquez au distributeur ce que vous voulez acheter (bonbons) et cette dernière vous donne des bonbons.

Pour les tokens ERC-20 c’est à peu près la même chose : vous insérez des Ethers (euros dans notre analogie), indiquez au contrat intelligent ce que vous voulez obtenir (des Token ERC-20 avec certains paramètres précis selon vous) et le contrat intelligent vous fournit les tokens que vous avez demandés. Que se passe-t-il lorsqu’un contrat intelligent crée un jeton? C’est là qu’intervient “ERC-20”. Une fois le jeton créé, il peut être échangé, dépensé ou donné à quelqu’un d’autre via un transfert. ERC-20 est le langage universel utilisé par tous les jetons du réseau Ethereum. Il permet à un jeton d’être échangé avec un autre.

Quels sont les avantages de l’ERC-20?

Fondamentalement, cela simplifie les choses. Avant les jetons ERC-20, les développeurs pouvaient utiliser différentes fonctions pour concevoir différents tokens. Par exemple, l’un pouvait utiliser la fonction [totalAmount] tandis qu’un autre [totalNumber],etc. Les plateformes d’échanges de tokens devaient intégrer ces différences pour échanger les tokens. Avec une norme universelle comme ERC-20, les nouveaux jetons peuvent être mis sur des plateformes d’échanges avec une grande facilité. ERC-20 facilite également la création de nouveaux jetons. C’est pourquoi Ethereum est devenu la plate-forme la plus populaire pour les ICO en 2017.

A bientôt pour un nouvel article 🙂

A propos du redacteur…

Inka est un passionné de la finance comportementale et des nouvelles technologies, notamment la Blockchain. Après avoir travaillé plusieurs années dans des sociétés de gestion de premier plan à Paris, il travaille désormais sur l’introduction de la Blockchain dans l’industrie de la gestion d’actifs mais aussi sur des solutions de gestion basées exclusivement sur la finance comportementale.

Inka Tharma

Fondateur
Gérant Multi Actifs

Inka Tharma

Fondateur
Gérant Multi Actifs

TechAlert : ETH/USD

Heure : 18h00 (Paris) Risque : baissier Horizon : horaire Cible potentielle : 190$ Scénario invalidé si : clôture au dessus de 206 dans les deux heuresInka Tharma Fondateur Gérant Multi ActifsUne autre actualité ?

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Share This