);

La pizza la plus chère du monde !

par | Oct 23, 2019 | 0 commentaires

Cet article s’adresse à des débutants dans le domaine de la Blockchain et des crypto-monnaies. Les informations citées ci-dessous sont volontairement simplifiées. Si toutefois, vous vous sentez d’attaque pour un article avec une difficulté de lecture plus élevée, n’hésitez pas à changer de curseur dans l’encadré ci-dessous wink

Difficulté de l’article:

Choisir une autre difficulté

Il était une fois…. Le premier échange réalisé avec des Bitcoin

Nous sommes le 22 mai 2010, personne n’avait encore réalisé la moindre transaction dans le but d’acheter un bien physique avec du Bitcoin. Mais c’était sans compter sur Lazlo Hanyecz, un développeur originaire de Floride… L’heure du déjeuné approche et Lazlo a une petite faim. Il décide d’envoyer un message sur BitcoinTalk, un forum dédié aux utilisateurs de Bitcoin : 

« Je suis prêt à payer 10 000 bitcoins pour deux pizzas, disons deux grandes, comme ça j’en aurais de côté pour demain. Vous pouvez faire les pizzas vous-même et me les livrer, ou bien les commander pour moi dans une boutique. Ce que je veux, c’est simplement  me faire livrer à manger en échange de bitcoins ». 

À cette époque, un Bitcoin se négociait entre 0,003 et 0,004 dollars. Lazlo a donc proposé environ 35$ pour deux pizza, soit un prix tout à fait correct. Finalement, il aura trouvé une contrepartie intéressée qui lui livrera son repas après quatre jours d’attente interminable…

Lazlo ne le sait pas encore, mais il vient de réaliser la toute première transaction réalisée avec des Bitcoins. Un exemple parfait dans lequel la devise électronique est utilisée comme un moyen de paiement, poussant ainsi quelques commerçants à accepter certaines crypro monnaies pour régler des achats de biens ou de services…

La pizza la plus chère du monde… Vraiment ?

Vous devez vous en douter, 35$ n’est pas le prix de la pizza la plus chère du monde… Mais cet échange est peut-être l’un des pires jamais réalisé avec des Bitcoins… En effet, si Laslo avait conservé ses cryptos, il serait aujourd’hui millionnaire… Une situation que de nombreux médias n’ont pas manqués de lui rappeler lors de différentes interviewes. 

Plus-tard, Lazlo expliquera au New York Times avoir fait cela pour le fun et assure n’avoir aucun regret concernant l’achat de ces pizzas… 

« Ce n’est pas comme si les Bitcoins avaient la moindre valeur à l’époque, donc l’idée de les échanger contre de la pizza était juste incroyablement cool. Personne ne se doutait que cela prendrait une telle ampleur ».

 

Voici donc une anecdote amusante et pleine de bon sens. Si il est vrai que Lazlo Hanyecz a loupé l’occasion d’être millionnaire, il ne regrette rien et s’amuse même de la situation !

Et comme dirait Frédéric Dard, “Les regrets sont faits pour ceux qui échouent, pas pour ceux qui réussissent”

A propos du redacteur…

Pierre-Jean est un passionné du digital, du web et des nouvelles technologies. Après avoir travaillé plusieurs années comme chef de projets digital, il se consacre exclusivement à l’intelligence artificielle dans tout les domaines y compris dans le monde de la finance et des crypto monnaies .

Pierre-Jean Debray

Co-fondateur
Directeur marketing

Pierre-Jean Debray

Co-fondateur
Directeur marketing

Hebdo crypto & blockchain #53 | 20/10/2020

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Hebdo crypto & blockchain #52 | 13/10/2020

Pour ne rien rater, voici pour vous l’essentiel de l’actualité hebdomadaire sur les thématiques de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Share This