#cac40 : journée probablement déterminante.

Le 10/01/2019, nous avons initié une position vendeuse sur le cac 40 suite à un signal baissier. Depuis, les cours ont baissé jusqu’au niveau de 4720 le 14 janvier avant une reprise forte jusqu’au 18 janvier avant que les vendeurs ne reviennent sur l’actif durant les derniers jours. La zone de 4850-4930 était une zone de support extrêmement importante qui a cédé suite à un courant vendeur qui s’est mis en place à partir de 3 décembre 2018. Ce niveau de support a cédé montrant un vif désintérêt pour l’actif de la part des investisseurs. En décembre, les cours ont plongé jusqu’à 4600 avant une reprise forte dans une configuration de pull back vers cette ancienne zone de support qui est désormais une zone de résistance susceptible de voir les vendeurs revenir en force. Cette configuration de pull back baissier a une forte probabilité de continuation baissière.

Or, le 9 janvier et le 22 janvier, nous avons pu constater que le retour du courant vendeur a mis en échec deux tentatives du courant acheteur. Les cours ont ainsi retesté la zone de résistance sans toutefois dépasser le niveau psychologique important de 4930 (voir graphique). De nouveau hier, les acheteurs ont tenté d’atteindre les 4900 avant d’être mis en échec par le courant vendeur dès 4874. Une fois de plus, les vendeurs se montrent présents et relativement agressifs à l’approche du niveau de 4900. En cas de clôture en dessous de 4800 ce soir, le risque de dévissage vers 4750 puis 4630 reste important sur le cac. Sans un dépassement de 4930 en clôture, nous maintenons notre position à la vente.

Quel scénario alternatif et stop loss?

Nous prendrons nos pertes uniquement en cas de clôture journalière au dessus de 4930. La réalisation d’un tel scénario signifierait que le courant acheteur qui s’est mis en place à partir de 27 décembre ne s’est pas essoufflé et que le potentiel de hausse reste intact.

Trend Only

GRATUIT
VOIR